RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTION 7 JOURS / 7

06 51 13 20 82 04 72 34 51 96 Nous contacter
Agenda

Qu’est-ce que le Permis d’Exploitation ?


Les 4 formations différentes liées au Permis d’Exploitation sont :


➡️ La Formation Initiale :

La formation initiale est destinée aux créateurs et exploitants avec – de 10 ans d’expérience. Cette formation est nécessaire dans le cadre d’une ouverture de bar, un restaurant, une chambre d’hôte, une discothèque ou tout autre établissement qui propose des boissons alcoolisées.

Cette formation de 20h est obligatoire pour les exploitants et pour les propriétaires de débits de boissons, de cafés et bars, de discothèques, de pubs servant des consommations alcoolisées sur place.
Il vous faudra présenter en Mairie votre Permis d’exploitation pour pouvoir exploiter votre licence de débit de boissons.

➡️ Le Renouvellement :

Imposée par l’article L3332-1-1 du code de la santé publique, cette formation est destinée aux créateurs possédant plus de de 10 ans d’expérience.

Tous les 10 ans l’exploitant détenteur de la licence doit penser à renouveler son Permis. La formation Permis d’Exploitation d’Objectif PE est de 7h.

L’objectif de ce renouvellement : mettre à jour ses connaissances juridiques et législatives, échanger sur les pratiques de vente de boissons alcoolisées.

➡️ La Tables d’Hôtes :

Depuis sa création et son entrée en vigueur en 2013, cette formation obligatoire délivrée par un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur, est destinée aux exploitants de chambres d’hôtes.

Cette journée de formation permettra de répondre aux différentes questions : quelles boissons puis-je proposer ? A quel moment de la journée ? Dans quelles conditions ? Puis je ouvrir ma table d’hôtes à d’autres personnes ? et bien d’autres encore.

➡️ Vente d’alcool la nuit :

Cette formation est destinée aux propriétaires d’épiceries ou aux commerçants souhaitant réaliser de la vente d’alcool la nuit. Ce permis délivré après une formation de 7h s’adresse en particulier aux commerçants restants ouverts de 22h à 8h, et qui vendent de l’alcool à consommer en dehors de leur établissement.

Les services tels que les services de livraison à domicile ou les commerçants en lignes sont également concernés par ce type de réglementation et d’obligation de permis. Ce permis est valable 10 ans puis il doit être renouvelé tous les 10 ans. A noter qu’une licence à emporter doit être demandée à votre mairie en plus de ce permis.


Les questions à se poser concernant le Permis d’Exploitation :


➡️ Quel est mon projet ?

➡️ Quel est mon objectif ?

➡️ Quelle formation me convient ?


Combien de temps va durer la formation au permis d’exploitation que j’aimerai faire ?

Tout dépend de la formation que vous voulez faire. Par exemple si vous souhaitez faire la formation initiale, elle durera 2 jours et demi soit un total de 20 heures.

Mais il y a des formations qui ne durent qu’une journée soit 7 heures comme un renouvellement, la vente d’alcool la nuit entre 22h et 8h, les tables d’hôtes etc.


Quel est le prix de la formation au permis d’exploitation ?

Vous trouverez ci-dessous à l’aide de ces liens les tarifs des formations qui vous intéressent :

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, votre formation peut être prise en charge. Mais il y a d’autres types de prise en charge comme :

  • La prise en charge personnelle
  • Un organisme tiers

Dois-je passer par mon conseiller Pôle Emploi pour accéder à la formation au Permis d’Exploitation ?

Non, il n’est pas obligatoire de passer par votre conseiller Pôle Emploi pour accéder à cette formation. Pour plus de renseignements Contactez-nous par courriel à l’adresse suivante :

contact@objectifpe.fr

Ou par téléphone au : 04 72 34 51 96 / 06 51 13 20 82

Retrouvez-nous au 232 rue Paul Bert 69003 Lyon, pour que l’on échange de vive voix.


Quel sont les compétences que je vais acquérir au cours de la formation au Permis d’Exploitation ?

Avec la formation initiale vous allez acquérir de nouvelles connaissances, découvrir l’environnement juridique et code de la santé publique puis l’environnement professionnel, la classification du vin, les eaux-de-vie, la bière etc. Tant dis qu’avec les formations qui ne durent qu’une journée comme la vente d’alcool la nuit, vous allez approfondir l’environnement juridique et code de la santé publique.


Si j’ai des connaissances dans ce domaine, je pourrais les mettre en avant avec cette formation au Permis d’Exploitation ?

Si vous avez des connaissances, vous pourrez les mettre en avant lors du test de positionnement le jour de votre entrée en formation. Vous pourrez également échanger votre expérience avec les autres stagiaires.


Durant la formation au Permis d’Exploitation, que vais-je apprendre?

Dans chaque formation, vous allez aborder la question de l’environnement juridique avec une présentation du Code de la santé publique.

Différents points sont abordés : les modalités d’ouverture, les catégories de boissons, les différentes licences, les régimes spécifiques, les obligations de lutte contre l’alcoolisme…


Comment se passe les formations au Permis d’Exploitation en ce temps de COVID ?

Les formations Permis d’Exploitation sont dispensées en visio-conférence. Nous utilisons Microsoft Teams pour recréer une classe virtuelle, partager le diaporama, échanger des documents, discuter en mode public ou privé. Pour vous aider à vous connecter, nous vous transmettons avec votre convocation, les instructions nécessaires. Bien sûr nous nous tenons à votre disposition pour tester la connexion avec vous.

Depuis le 19 Mai 2021, et selon autorisation, les formations ont repris en présentiel, toutes les semaines dans nos locaux 232 rue Paul Bert, Lyon 3ème.


Suis-je évalué au cours de ma formation au Permis d’Exploitation ?

Oui, vous serez évalué lors de la formation au Permis d’Exploitation, pour être sûr que vous soyez en mesure d’obtenir le permis.

L’évaluation au cours de la formation s’effectuera en 3 temps :

– Le test de positionnement

Le test de positionnement permet au formateur d’apprécier vos connaissances pour mieux adapter sa présentation et approfondir les nouvelles connaissances.

– Les exercices et quizz tout au long de la formation

– L’évaluation finale

L’évaluation finale quant à elle permet d’évaluer votre progression. Le formateur s’assure ainsi que les savoir essentiels sont acquis.


Serai-je diplômé à la fin de la formation au Permis d’Exploitation ?

A la fin de la formation, nous vous remettons l’attestation CERFA du Ministère de l’Intérieur. Cette attestation est valable 10 ans et doit être conservée précieusement.


Après la formation que j’ai faite, puis-je en entamer une autre ?

 Votre formation pourra se prolonger avec la formation Hygiène Alimentaire pour la restauration commerciale. Cette formation est obligatoire quelle que soit la restauration proposée (sandwich, restauration rapide, restauration traditionnelle).

Allez plus loin pour développer vos compétences grâce aux formations BARMAN, BARISTA et DÉCOUVERTE DE L’UNIVERS DU VIN.

Avis de nos stagiaires

« Stage très concret et adapté aux besoins de professionnels débutants
dans ce secteur d’activité. L’animateur sait utiliser les différents projets des participants pour illustrer les contenus de la formation. Je recommande ! »

Élève Dominique F.

« Dynamique et partage d’infos entre formateur et stagiaires. Formation complète. »

Victor G.

 « Formation très pertinente, super discussion avec le formateur et les autres participants. Merci d’avoir pris connaissance de nos cas. »

Julien H.

« Rapidité de service et d’information. Efficacité et organisation. »

Stéphane R.

« Très bonne formation avec une personne très compétente dans son domaine »

Robert E.

« Très très bien »

Léa S.

« Très très bien, très bonne formatrice »

Sabri L.

« Bonne formation, très complète et instructive. »

Harold H.

« La formation est rapide et efficace. »

Marine C.

« Je recommande à tous les professionnels pour se perfectionner. Une formation complète aussi bien pratique que théorique. »

Walter J.

« Très bon stage, intéressant, formateur au top : à nous de progresser ! »

Anne S.

« Super intéressant, théorie intéressante et pratique indispensable. Beaucoup d’écoute et de conseils. Merci »

Clara Z.

« Centre de formation et intervenants très compétents. »

Jessica A.

« Formation intéressante, ludique et dynamique. »

Stéphane B.

« L’organisme : valeur sure. Vraie expertise. »

Loulia C.

« Formation très vivante, beaucoup d’échanges, théorie en alternance illustrée par des cas concrets. Formateur Génial ! »

Yann L.

« Belle formation. Kim connaît parfaitement le terrain. »

Maxence M.

« Très pro et très complet »

Kim N.

« Rien à rajouter, formation complète et intéressante. »

Guillaume P.

« Vraiment ravi de ces deux jours, beaucoup d’échanges, formatrice très pédagogue, claire …Merci !! »

Yann L.

« La formation était parfaite et conforme à mes attentes et mes besoins. »

Mallory F.

« Kim est à l’écoute et de bon conseil, top ! »

Stéphane M.

« Qualité de la formation et ambiance + conseils pertinents. »

David S.

« Bravo ! Qualité d’écoute aussi bien administrativement que durant la formation. »

Naina R.

« Le formateur a su rendre la formation très vivante et intéressante. »

Alice B.

« Parfait de bout en bout, échanges très intéressants. »

Jean-Cédric G.

« Super! Continuez tel quel ! »

Yvan O.

« Stage clair. Temps approprié pour comprendre et assimiler les informations. Bonne dynamique avec tous les intervenants, formateurs et stagiaires. »

Nadine L.

« Le livret est vraiment top. »

Jean M.

« L’intervenant Kim sait de quoi il parle…rassurant et clair ! »

Laurent G.

« J’ai appris vraiment beaucoup de choses et de méthodes pour répondre aux exigences liées à l’hygiène. Un audit peut être envisagé dans l’établissement. »

Jean M.