RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTION 7 JOURS / 7

06 51 13 20 82 04 72 34 51 96 Nous contacter
Agenda

FOIRE AUX QUESTIONS

bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

Comment ouvrir un bar, café, restaurant… ?

  • Trouver un concept
  • Lorsque vous concevez un projet d’ouverture d’établissement, vous devez d’abord décider du concept. Votre concept sera celui de votre bar, café, restaurant et influencera toutes les autres décisions que vous prendrez.
    L’objectif créer l’identité de votre établissement dans son environnement. Que va proposer votre établissement que vos clients ne vont pas trouver ailleurs ? La restauration, la décoration, la musique seront les bases de votre réflexion. L’idée doit être mémorable et ouverte à interprétation. Vous pouvez par exemple penser à un endroit idéal pour passer du temps avec des amis, à un endroit chic pour recevoir des invités ou à un endroit animé pour la nuit.

  • Définir un business plan et se former
  • Vous devez avoir un plan solide pour projeter la première année de l’entreprise. Nous vous recommandons de commencer par réfléchir aux prix, et au menu. Ce sont les deux aspects les plus intéressants que vous devez prendre en compte avant d’ouvrir votre établissement. Vous devrez aussi passer aux formations obligatoires.

  • Trouver la forme juridique adaptée à votre business
  • Pour ouvrir un bar ou un restaurant, il vous faudra choisir le statut juridique de votre établissement. Il vous faudra également choisir le statut du dirigeant en fonction de votre situation personnelle et de vos attentes.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Quelles formations pour ouvrir un bar à Lyon ?

    Pour ouvrir un bar ou un bar à vin à Lyon, vous devez obtenir un Permis d’exploitation d’un débit de boissons. Ce permis est indispensable pour exploiter une licence de débit de boissons. N’oubliez pas que pour toute manipulation alimentaire (de la planche de charcuterie au menu gastronomique) vous devez obtenir votre attestation d’Hygiène Alimentaire en restauration commerciale.
    Si vous souhaitez avoir de bonnes connaissances en matière de vin, nous vous conseillons également de passer une formation de Découverte de l’univers du vin pour développer vos connaissances et vous aider dans la création de votre carte des vins.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Quelle est la spécificité de notre formation Permis d’exploitation ?

    Notre objectif : vous donnez les meilleurs outils pour bien débuter votre activité CHR (café, hôtel, restaurant).
    Vos formateurs sont spécialisés dans le monde des CHR (Café, Hôtel, Restaurant) avec plus de 10 ans d’expérience comme gérant, auditeur, directeur d’établissement, Avocats et juristes spécialisés dans le droit des sociétés.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Quels impacts la formation initiation au métier de barista peut-elle avoir sur votre projet ?

    Vous allez ouvrir votre bar, café, restaurant et vous découvrez cet univers. Vous vous posez des questions : comment fonctionne une machine à café professionnelle ? Comment entretenir sa machine pour ne pas perdre la qualité de son café ? Comment j’utilise le moulin, quelle mouture pour quelle boisson ?…
    Ou bien vous voulez développer vos compétences pour maîtriser la réalisation de votre café voire développer votre carte de boissons chaudes.
    La formation Barista les fondamentaux vous permettra de développer vos connaissances du café pour vous aider à faire un bon café. La vente de café dans un bar, restaurant est une vente à fort coefficient et ne doit pas être négligée.
    Si vous avez une âme d’artiste et que vous voulez proposer des boissons chaudes très pro, alors la formation Latte Art est faite pour vous ! Vous apprendrez à monter une mousse de lait ainsi que les techniques de verse pour réaliser des figures dans vos cappuccinos et autres boissons. Vous apprendrez aussi à mettre en valeur vos boissons grâce aux techniques de décoration simples et efficaces.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Quels impacts la formation initiation au métier de barman peut-elle avoir sur votre projet ?

    Là encore, vous découvrez la profession ou vous voulez développer vos connaissances et compétences : comment j’optimise l’organisation de mon bar ? quels produits choisir ? comment manier son shaker avec élégance et efficacité ? Comment créer une carte de boissons pour qu’elle soit le reflet de l’identité de mon établissement ? Comment mieux gérer mes coûts grâce à l’utilisation des fiches techniques ?
    La formation barman les fondamentaux vous permettra de répondre à ces questions et vous donnera envie d’aller plus loin. La formation Barman intensive vous permettra en 15 jours d’aborder la création de cocktails : les produits faits maison, les associations de goûts et de savoir, les règles de l’art du mélange, de la mixologie.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Qui sont les formateurs des formations Barman et Barista ?

    Tous nos formateurs et formatrices sont des professionnels : gérant d’établissement, barman/barmaid, chef Barman, sommelier, barista.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Quelle est la différence entre le métier de barista et celui de barman ?

    Le barman est l’expert du cocktail avec ou sans alcool. Il connaît tous les secrets pour créer et associer toutes les saveurs présentes dans n’importe quelle boisson.
    Le barista quant à lui est le spécialiste du café. Il maîtrise l’extraction du café, pour lui donner une saveur, un latte art en adéquation avec le territoire ou votre humeur.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Quels sont les différentes licences pour ouvrir un bar ?

    Il existe plusieurs types de licences pour ouvrir un bar :

  • La licence 3 vous permet de vendre toutes les boissons du 3ème groupe soit jusqu’à 18°
  • La licence 4 vous donne le droit de vendre toutes les boissons alcoolisées même au-delà de 18°.
  • bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Qu'est-ce qu'un permis d'exploitation ?

    Le permis d’exploitation d’un débit de boissons est LA formation obligatoire pour pouvoir vendre de l’alcool dans un bar, café, restaurant, food truck…
    A la fin de la formation, nous vous remettons un document nominatif attestant l’obtention de votre Permis d’exploitation. Ce document vous sera demandé lors de votre démarche en mairie au moment de déclarer l’ouverture de l’établissement et pour pouvoir exploiter une licence à votre nom. Attention, en cas de changement de gérant ou de manager, l’exploitant doit impérativement obtenir son permis d’exploitation avant de prendre ses fonctions.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Qu'est ce qu'un sommelier ?

    Dans le monde de la dégustation de vin, le sommelier règne en maître. Il est le spécialiste du service du vin. Ses compétences professionnelles vont de la connaissance des vins et des accords mets et vins à la maîtrise des méthodes de conservation et de service, indispensables au respect de la tradition et des principes de la viticulture. La commercialisation est l’autre facette du métier avec la création et la mise en place de la carte des boissons et de l’argumentaire de vent.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Quelle est la différence entre la formation Hygiène Alimentaire et HACCP ?

    Le titre officiel de la formation mise en place par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation est « Formation spécifique en hygiène Alimentaire pour la restauration commerciale ».
    L’HACCP est une méthode d’analyse des dangers pour ensuite les maîtriser.
    La méthode HACCP fait partie intégrante de la formation Hygiène Alimentaire, c’est un outil mais il en existe d’autres.
    Rendez-vous en formation pour apprendre à mieux les connaître et les mettre en œuvre.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Qu’est-ce qu’une table d’hôtes ?

    C’est l’offre de repas proposer pour un loueur de chambres d’hôtes.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Comment dois-je organiser ma cuisine familiale pour garantir la sécurité alimentaire à mes hôtes ?

    La première règle est celle du bon sens, le respect des règles d’hygiène élémentaire, la propreté des lieux.
    Pour aller plus loin, la formation spécifique en Hygiène Alimentaire pour la restauration commerciale vous donnera les clefs et les outils pour renforcer vos procédures et la mise en œuvre dans votre espace, en l’organisant au mieux.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Qu'est ce que le permis d'exploitation formation initiale ?

    La première fois que vous suivez la formation obligatoire, elle doit se dérouler sur 20h. Au bout de 10 ans, il faudra renouveler votre Permis d’exploitation en suivant une formation d’une journée seulement.

    bouton pour afficher la réponce bouton pour afficher la réponce

    Quelle formation barman est la mieux adaptée à mon projet ?

    Nous proposons trois types de formation :
    Une formation courte de deux jours d’initiation pour découvrir les fondamentaux du métier de Barman. Les objectifs de la formation : se familiariser avec le monde du bar, (l’espace, le matériel, la verrerie), développer ses connaissances produits, acquérir les gestes et techniques, réaliser 7 à 8 cocktails classiques.

    Une formation intensive de 15 jours, elle s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent développer leurs compétences de Barman en vue de l’ouverture d’un établissement ou pour partir travailler en saison, par exemple. Les objectifs de la formation : développer sa technique, améliorer sa rapidité d’exécution, créer ses produits faits maison pour des création de cocktails…

    Une formation certifiante en alternance, le CQP Barman monde de la nuit. Pour toutes celles et tous ceux qui veulent obtenir le diplôme mis en place par la branche professionnelle de l’Industrie Hôtelière et reconnu par tous les professionnels.

    Aucune question dans cette catégorie.