RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTION 7 JOURS / 7

06 51 13 20 82 04 72 34 51 96 Nous contacter
Agenda

Entretien avec Cyril, alternant CQP Barman

Bonjour Cyril, que fais-tu à Objectif PE ?

Une formation pour devenir Bartender, à la base je voulais voir si le métier de Barman me plairait sur la durée. Je le pensais mais je n’en étais pas certain.
Je voulais aussi apprendre l’art des Cocktails, connaitre les équipements, les savoirs-faire.
Aujourd’hui, je suis sûr que ça me plait ! Je ne me vois pas retourner dans un bureau.

Quel est ton parcours ?

J’ai fait un bac électrotechnique. Ensuite, Math Sup et Math Spé. J’ai poursuivi sur des études d’ingénieur micromécanique. J’ai tout effectué en alternance pendant trois ans. Quand j’ai eu fini, je suis parti trois mois en Inde pour un projet humanitaire. Ensuite, j’ai travaillé dans l’industrie pendant six ans, en comptant mes trois ans d’alternance.

Depuis combien de temps évolues-tu dans le monde du Bar ?

Depuis Juillet 2021. J’ai commencé par travailler au 27 Madeleine. Ensuite, j’ai rejoint la formation proposée par la Barman Académie by Objectif PE. Le Certificat de Qualification Professionnelle pour le métier de barman/barmaid.

Quel attrait as-tu pour le métier de Barman ?

Le contact humain. Echanger avec les gens, surtout quand c’est calme. Certains deviennent même des potes, les clients réguliers notamment. J’aime aussi la vente, proposer au client le produit qu’il lui faut. Et l’avantage du travail de nuit,  j’ai la journée pour moi. Je dors le matin !

Quel est l’établissement dans lequel tu effectues ton alternance ?

J’effectue mon alternance au bar La Cigale.

Comment se fait-il que tu ais participé au concours Rémy Martin ?

Au 27 Madeleine, j’avais un rôle équivalent à celui de chef de bar. Je gérais les commandes et autre. Je travaillais notamment avec les commerciaux de Grants. Cécile est la Brand Ambassador (Ambassadrice de la marque) de Rémy Martin et de Cointreau. Je l’ai rencontrée, nous avons bien échangé. Elle m’a proposé de participer au concours. Elle a vu la carte que j’avais réalisée pour le 27 Madeleine.

Avec quels produits Rémy Martin travaillais-tu ? Quel est leur produit phare ?

Je travaillais avec le Cointreau, le Cognac Rémy Martin 1738. C’est entre le Rémy Martin VSOP et XO. Ce sont des produits très qualitatifs. Il n’y a pas besoin de les travailler. Leur produit phare c’est le Rémy Martin Louis XIII. La bouteille en elle-même est une œuvre d’art, elle coûte autour de 3000 euros.

Depuis quand a lieu ce concours et quel en est le but ?

C’était une opportunité car cette année sont fêtés les cent ans du Side-Car. En plus d’être un véhicule, le Side-Car est un cocktail composé de produits majoritairement commercialisés par Rémy Martin. Le Cointreau, le Cognac et le jus de citron jaune.

Après, Rémy Martin organise souvent des concours ouverts aux professionnels et aux amateurs.

Celui-là était organisé pour les professionnels. Il s’est tenu à huit clos, il n’y avait pas de spectateurs. C’était à Paris dans un Speakeasy*, à l’intérieur d’un hôtel restaurant de luxe.

Peux-tu nous raconter l’endroit, les objectifs, l’ambiance ?

L’ambiance était géniale. C’était humain. Les critiques, même négatives, étaient faites de manière positives. Pendant les Shake, ils applaudissaient…ça aide ! Il y avait un grand soutien, j’ai pu créer des liens. Il y avait des Barmans d’autres villes.

As-tu présenté un cocktail de ta création ?

Faire un cocktail de sa création était obligatoire. Il fallait revisiter le Side-Car. J’ai choisi de remplacer le citron par un shrub poire (sirop maison et vinaigre). J’ai choisi la poire car c’est un fruit de saison. Mon choix s’est porté sur la Conférence, une poire de Savoie, pour privilégier le circuit court. J’y ai ajouté un morceau de gingembre, un quart de citron pelé ainsi que du vinaigre de cidre. J’ai fait infusé le Cointreau dans le café. Le cognac, je l’ai gardé tel quel. Ensuite, j’ai mis un dash (un trait) d’Elixir de Chartreuse pour un peps en fin de bouche.

J’ai eu deux semaines pour trouver la recette et faire une vidéo de présentation. C’est sur les vidéos qu’on était qualifié ensuite à Paris. Rémy Martin nous avait envoyé du matériel pour réaliser nos vidéos, des Light Ring par exemple.
Je n’ai eu qu’un retour pour le moment sur mon cocktail. Julien Escot est dans le Jury, c’est une pointure (il est également juge aux trophées du bar). Il m’a été dit qu’il fallait retravailler mon Story Telling (l’histoire de mon cocktail), mon dynamisme.
Dans les points ultra positifs, il m’a été dit que j’étais très appliqué et que ça se voyait. Il me faut donc, travailler mon Story Telling et ma présentation.

Quelles étaient tes sensations avant et après ?

Avant, ça allait. Les préparatifs sont stressants.  Je devais préparer ma prestation pendant que celui juste avant moi présentait son cocktail. J’ai cru que ma jugulaire allait exploser ! J’ai eu un de ces coups de pression !
Sinon après c’était cool, que de la détente.
Quand les personnes du concours ont appris que je n’avais environ que six mois d’expérience en tant que barman, ils m’ont vraiment félicité !
Je suis resté au concours. Ils ont privatisé le bar. Il n’y avait que des Cocktails au Cognac, qui ne sont pas forcément dans le CCC*(Carnet de Cocktails Contemporains base des apprentissages Barman).

Qu’as-tu précisément apprécié dans ce concours ?

Les échanges avec les autres et voir les différentes propositions du Side-Car revisité. C’était super de voir leur imagination. Il y avait vraiment des choses merveilleuses. J’ai vu des Double Shake incroyables !
Voir les autres donne envie d’en faire plus. Ça ouvre les portes de l’imagination !

Elle est belle ta valise, elle est à toi ?

Oui. Rémy Martin l’a envoyée avec les bouteilles de Cognac et de Cointreau. D’autres choses. Une clé USB avec les consignes. La grille de notation. Les engagements environnementaux.

Elle semble venir d’un autre temps, c’est rigolo. Elle va avec ton style d’ailleurs !

Oui c’est la mode de venir aux concours en mode « Peacky Blinder ». C’était mon choix de faire un clin d’œil à 1920. Cela a été remarqué et apprécié. Ce clin d’œil au Side-Car qui a cent ans.

Connais-tu ton classement ?

Je ne sais pas. Je ne connais que le podium. Les trois premiers sont : Rémi Durand de La Baignoire à Lyon, en tête. Puis en second : Théobald Lanteri Minet du Oldsport club à Nice.
Les deux premiers représenteront la France à la finale mondiale à Cognac.

Un mot de fin ?

Merci à eux, à Rémy Martin pour l’invitation au concours. Merci pour l’opportunité. Tout cela m’a fait rêver pendant une journée. Je remercie la Barman Académie by Objectif PE pour la formation. Je n’aurais pas eu toutes ces idées sans elle. Merci aux conseils de Max et Lulu.

*A l’époque de la prohibition, un bar clandestin. Aujourd’hui à la mode, certains bars s’inspirent des Speakeasy pour créer une ambiance spéciale et cachée.

Quand les personnes du concours ont appris que je n’avais environ que six mois d’expérience en tant que barman, elles m’ont vraiment félicité !

Cyril

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation CQP Barman ? Cliquez ici

Avis de nos stagiaires

« Stage très concret et adapté aux besoins de professionnels débutants
dans ce secteur d’activité. L’animateur sait utiliser les différents projets des participants pour illustrer les contenus de la formation. Je recommande ! »

Élève Dominique F.

« Dynamique et partage d’infos entre formateur et stagiaires. Formation complète. »

Victor G.

 « Formation très pertinente, super discussion avec le formateur et les autres participants. Merci d’avoir pris connaissance de nos cas. »

Julien H.

« Rapidité de service et d’information. Efficacité et organisation. »

Stéphane R.

« Très bonne formation avec une personne très compétente dans son domaine »

Robert E.

« Très très bien »

Léa S.

« Très très bien, très bonne formatrice »

Sabri L.

« Bonne formation, très complète et instructive. »

Harold H.

« La formation est rapide et efficace. »

Marine C.

« Je recommande à tous les professionnels pour se perfectionner. Une formation complète aussi bien pratique que théorique. »

Walter J.

« Très bon stage, intéressant, formateur au top : à nous de progresser ! »

Anne S.

« Super intéressant, théorie intéressante et pratique indispensable. Beaucoup d’écoute et de conseils. Merci »

Clara Z.

« Centre de formation et intervenants très compétents. »

Jessica A.

« Formation intéressante, ludique et dynamique. »

Stéphane B.

« L’organisme : valeur sure. Vraie expertise. »

Loulia C.

« Formation très vivante, beaucoup d’échanges, théorie en alternance illustrée par des cas concrets. Formateur Génial ! »

Yann L.

« Belle formation. Kim connaît parfaitement le terrain. »

Maxence M.

« Très pro et très complet »

Kim N.

« Rien à rajouter, formation complète et intéressante. »

Guillaume P.

« Vraiment ravi de ces deux jours, beaucoup d’échanges, formatrice très pédagogue, claire …Merci !! »

Yann L.

« La formation était parfaite et conforme à mes attentes et mes besoins. »

Mallory F.

« Kim est à l’écoute et de bon conseil, top ! »

Stéphane M.

« Qualité de la formation et ambiance + conseils pertinents. »

David S.

« Bravo ! Qualité d’écoute aussi bien administrativement que durant la formation. »

Naina R.

« Le formateur a su rendre la formation très vivante et intéressante. »

Alice B.

« Parfait de bout en bout, échanges très intéressants. »

Jean-Cédric G.

« Super! Continuez tel quel ! »

Yvan O.

« Stage clair. Temps approprié pour comprendre et assimiler les informations. Bonne dynamique avec tous les intervenants, formateurs et stagiaires. »

Nadine L.

« Le livret est vraiment top. »

Jean M.

« L’intervenant Kim sait de quoi il parle…rassurant et clair ! »

Laurent G.

« J’ai appris vraiment beaucoup de choses et de méthodes pour répondre aux exigences liées à l’hygiène. Un audit peut être envisagé dans l’établissement. »

Jean M.

« Stage très concret et adapté aux besoins de professionnels débutants dans ce secteur d’activité. L’animateur sait utiliser les différents projets des participants pour illustrer les contenus de la formation. Je recommande! »

Dominique Fouilloux

 »

Formation intéressante avec énormément d’exemples cpncrets et adaptés. Accueil et suivi à la hauteur, merci à l’équipe. »

Nutshell SAS

« Très bon formateur à excellente connaissance des droits d travail et beaucoup d’autres sujets encore, il est vraiment impressionnant je vous le recommande fortement. Merci à toute l’équipe d’Objectif Pe. »

Thomas Rolland

« Formation 1 jour pour le permis d’exploitation chambre d’hôtes, intéressante, ludique et Kim sait rendre la formation vivante avec pleins d’exemples concrets. Merci »

Richard RF