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CQP barman monde de la nuit

Formation inscrite au RNCP n°31330 _ par le CERTIDEV
échéance 07/08/2023 (en cours de renouvellement)

Vous êtes âgé de 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi de plus 26 ans, titulaire des minima sociaux  ?
Ou alors vous êtes barman / barmaid, serveur ou chef barman et vous souhaitez acquérir un diplôme ?

Notre formation vous permet de reprendre ou d’acquérir rapidement les bases du métier grâce à une formation de 420h sur 1 an.

Durée : 420h (57 jours) sur 1 an
Public : Jeunes de 18 à 25 ans, demandeurs d’emplois +26ans, toute personne titulaire des minima sociaux (RSA, ASS, AAH, CUI…). Tout Barman/barmaid souhaitant acquérir un diplôme
Prérequis : avoir un projet professionnel, l’expérience professionnelle dans les CHR est un plus
Objectifs généraux : obtenir un diplôme et une qualification reconnue par l’Industrie Hôtelière, découvrir et maîtriser les clés et outils du métier de Barman, favoriser l’insertion ou la reconversion professionnelle
Handicap : Rez-de chaussée entièrement accessible, pédagogie adaptée et plateau technique adaptable pour sécuriser le parcours
Métiers visés
: Commis de bar, Barman/Barmaid, chef barman/Barmaid
Suite de parcours : Responsable de bar, Gérant
Blocs de compétences : Tous les blocs de compétences (excepté le BC 34 « créer et réaliser des cocktails ») sont transversaux à plusieurs CQP de l’industrie hôtelière, voir les passerelles existantes avec les autres certifications de la branche professionnelle
Formateurs : Barman, barmaid, Spécialiste du CHR, intervenants professionnels en activité
Stagiaires : de 6 à 12 personnes maxi
Méthodes pédagogiques : Alternance Centre de formation et Entreprise, Diaporamas, livret et document d’accompagnement, rencontre avec les professionnels
Modalités d’évaluation : livret d’évaluation et séquence d’évaluation en présence du tuteur et de l’apprenant
Validation : CQP BARMAN Monde de la nuit. Diplôme reconnu par l’état et la branche professionnelle de l’Industrie hôtelière.
Possibilité de certification partielle par blocs de compétences

Tarif : 6300€ HT / 7560€ TTC prise en charge OPCO

Taux de réussite (voir graphiques ci-après)


Pour aller plus loin retrouvez ici d’autres CQP de la branche professionnelle de l’Industrie Hôtelière, de nombreuses passerelles existent entre les CQP selon les blocs de compétences 


Pour candidater à la formation, il faut au préalable assister à l’une de nos réunions d’information organisées avant le démarrage de chaque session CQP.
Retrouver le calendrier  : cliquez !

Le plus de la formation ? Nous vous accompagnons dans votre recherche d’un employeur .

Programme de l’accompagnement

Module 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation (BC1)

  • Etablir un contact efficace et adapté
  •  Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
  • Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client

Module 2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les  clients (BC 2)

  • Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations nécessaires à la continuité du service

Module 3 : Réceptionner et stocker les marchandises (BC 3)

  • Réceptionner les marchandises
  • Contribuer à gérer les stocks
  • Stocker les marchandises

Module 4 : Approvisionner et participer à l’achat des marchandises ou de produits (BC 4)

  • Procéder à l’approvisionnement des marchandises
  • Participer à l’achat de marchandise ou produits

Module 5 : Assurer la sécurité des personnes et des lieux (BC 6)

  • Appliquer et faire appliquer les règes de sécurité et d’hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
  • Intervenir en cas d’incident

Module 6 : effectuer un service en salle traditionnel ( BC15b)

  • Préparation et mise en place
  • Accueillir et accompagner les clients dans un service traditionnel
  • Prendre une commande et la transmettre
  • Effectuer un service en salle
  • Clore un service en salle

Module 7 : Gérer l’encaissement (BC 17)

  • Procéder à l’ouverture de la caisse
  • Accueillir un client en caisse
  • Procéder à l’encaissement des articles ou produits
  • Fermer son poste et la caisse

Module 8 : Créer et réaliser des cocktails (BC 34)

  • Appliquer les protocoles de nettoyage
  • Réaliser des cocktails classiques et boissons diverses
  • Créer des boissons nouvelles

Module 9 :  Utiliser une langue étrangère (BC 11b)

  • Comprendre
  • Parler
  • Ecrire

La formation CQP en chiffres, de 2018 à 2023

 

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Pour tous renseignements concernant vos démarches ou vos demandes de financement, appelles-nous au 04 72 34 51 96 Nous vous répondons sous 24h ouvrés et nous vous orientons dans vos démarches de financement.

    Notre autre site

    Retrouvez toutes nos formations sur les métiers de Barman sur notre nouveau site « Barman Académie ».

    VOIR LE SITE

    Avis de nos stagiaires

    « Stage très concret et adapté aux besoins de professionnels débutants
    dans ce secteur d’activité. L’animateur sait utiliser les différents projets des participants pour illustrer les contenus de la formation. Je recommande ! »

    Élève Dominique F.

    « Dynamique et partage d’infos entre formateur et stagiaires. Formation complète. »

    Victor G.

     « Formation très pertinente, super discussion avec le formateur et les autres participants. Merci d’avoir pris connaissance de nos cas. »

    Julien H.

    « Rapidité de service et d’information. Efficacité et organisation. »

    Stéphane R.

    « Très bonne formation avec une personne très compétente dans son domaine »

    Robert E.

    « Très très bien »

    Léa S.

    « Très très bien, très bonne formatrice »

    Sabri L.

    « Bonne formation, très complète et instructive. »

    Harold H.

    « La formation est rapide et efficace. »

    Marine C.

    « Je recommande à tous les professionnels pour se perfectionner. Une formation complète aussi bien pratique que théorique. »

    Walter J.

    « Très bon stage, intéressant, formateur au top : à nous de progresser ! »

    Anne S.

    « Super intéressant, théorie intéressante et pratique indispensable. Beaucoup d’écoute et de conseils. Merci »

    Clara Z.

    « Centre de formation et intervenants très compétents. »

    Jessica A.

    « Formation intéressante, ludique et dynamique. »

    Stéphane B.

    « L’organisme : valeur sure. Vraie expertise. »

    Loulia C.

    « Formation très vivante, beaucoup d’échanges, théorie en alternance illustrée par des cas concrets. Formateur Génial ! »

    Yann L.

    « Belle formation. Kim connaît parfaitement le terrain. »

    Maxence M.

    « Très pro et très complet »

    Kim N.

    « Rien à rajouter, formation complète et intéressante. »

    Guillaume P.

    « Vraiment ravi de ces deux jours, beaucoup d’échanges, formatrice très pédagogue, claire …Merci !! »

    Yann L.

    « La formation était parfaite et conforme à mes attentes et mes besoins. »

    Mallory F.

    « Kim est à l’écoute et de bon conseil, top ! »

    Stéphane M.

    « Qualité de la formation et ambiance + conseils pertinents. »

    David S.

    « Bravo ! Qualité d’écoute aussi bien administrativement que durant la formation. »

    Naina R.

    « Le formateur a su rendre la formation très vivante et intéressante. »

    Alice B.

    « Parfait de bout en bout, échanges très intéressants. »

    Jean-Cédric G.

    « Super! Continuez tel quel ! »

    Yvan O.

    « Stage clair. Temps approprié pour comprendre et assimiler les informations. Bonne dynamique avec tous les intervenants, formateurs et stagiaires. »

    Nadine L.

    « Le livret est vraiment top. »

    Jean M.

    « L’intervenant Kim sait de quoi il parle…rassurant et clair ! »

    Laurent G.

    « J’ai appris vraiment beaucoup de choses et de méthodes pour répondre aux exigences liées à l’hygiène. Un audit peut être envisagé dans l’établissement. »

    Jean M.

    « Stage très concret et adapté aux besoins de professionnels débutants dans ce secteur d’activité. L’animateur sait utiliser les différents projets des participants pour illustrer les contenus de la formation. Je recommande! »

    Dominique Fouilloux

     »

    Formation intéressante avec énormément d’exemples cpncrets et adaptés. Accueil et suivi à la hauteur, merci à l’équipe. »

    Nutshell SAS

    « Très bon formateur à excellente connaissance des droits d travail et beaucoup d’autres sujets encore, il est vraiment impressionnant je vous le recommande fortement. Merci à toute l’équipe d’Objectif Pe. »

    Thomas Rolland

    « Formation 1 jour pour le permis d’exploitation chambre d’hôtes, intéressante, ludique et Kim sait rendre la formation vivante avec pleins d’exemples concrets. Merci »

    Richard RF