Titre Professionnel Barman
Formation inscrite au RNCP n°39345 _ par le CERTIDEV
échéance 19/07/2027
Vous êtes âgé de 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi de plus 26 ans, titulaire des minima sociaux ?
Ou alors vous êtes barman / barmaid, serveur ou chef barman et vous souhaitez acquérir un diplôme ?
Notre formation vous permet de reprendre ou d’acquérir rapidement les bases du métier grâce à une formation de 420h sur 1 an.
Durée : 420h (57 jours) sur 1 an
Public : Jeunes de 18 à 25 ans, demandeurs d’emplois +26ans, toute personne titulaire des minima sociaux (RSA, ASS, AAH, CUI…). Tout Barman/barmaid souhaitant acquérir un diplôme
Prérequis : avoir un certificat CECRL en anglais niveau A2, avoir un projet professionnel, l’expérience professionnelle dans les CHR est un plus
Objectifs généraux : obtenir une certification et une qualification reconnue par l’Industrie Hôtelière, découvrir et maîtriser les clés et outils du métier de Barman, favoriser l’insertion ou la reconversion professionnelle
Handicap : Rez-de chaussée entièrement accessible, pédagogie adaptée et plateau technique adaptable pour sécuriser le parcours
Métiers visés : Commis de bar, Barman/Barmaid, chef barman/Barmaid
Suite de parcours : Responsable de bar, Gérant
Blocs de compétences : Correspondance partielle du Bloc1 avec le bloc1 de la certification Serveur en restauration https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39345/#anchor6
Formateurs : Barman, barmaid, Spécialiste du CHR, intervenants professionnels en activité
Stagiaires : de 6 à 15 personnes maxi
Méthodes pédagogiques : Alternance Centre de formation et Entreprise, Diaporamas, livret et documents d’accompagnement, rencontre avec les professionnels
Modalités d’évaluation : livret d’évaluation et séquence d’évaluation en présence du tuteur et de l’apprenant
Validation : TP BARMAN. Certification reconnue par l’état et la branche professionnelle de l’Industrie hôtelière.
Possibilité de certification partielle par blocs de compétences
Niveau de certification : niveau 4 (bac)
Tarif : 6300€ HT / 7560€ TTC prise en charge OPCO
Taux de réussite : 1ère promotion en novembre 2025
Pour candidater à la formation, il faut au préalable assister à l’une de nos réunions d’information organisées avant le démarrage de chaque session d’alternance.
Retrouver le calendrier : cliquez !
Le plus de la formation ? Nous vous accompagnons dans votre recherche d’un employeur .
Programme de l’accompagnement
Référentiel de compétences
Bloc de compétence 1 : Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar (RNCP39345BC01)
- Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
- Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar
- Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
- Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en oeuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
- Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
- Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
- Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
Bloc de compétence 2 : Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar (RNCP39345BC02)
- Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
- Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
- Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
- Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
- Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
Bloc de compétence 3 : Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar (RNCP39345BC03)
- Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
- Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
- Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
- Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des
clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39345/
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