Objectif PE veut s affirmer comme une reference dans le domaine de la formation professionnelle de la restauration

26.06.2017

Interview publiée sur “le Monde Formation Professionnelle” début 2017

 

Fondée en 2012 à Lyon, la société Objectif PE s’est spécialisée dans les formations destinées aux professionnels de la restauration. Son catalogue s’est récemment étoffé d’une nouvelle offre consacrée à l’aide à la création, qui vient s’ajouter aux formations obligatoires sur le permis d’exploitation, l’hygiène et la sécurité alimentaire. Conséquence : le centre de formation s’installe en 2017 dans de nouveaux locaux, plus grands et toujours idéalement placés.

 

En ce moment à Objectif PE, c’est le branle-bas de combat. La société s’apprête à déménager pour des locaux plus grands (NB : déménagement aujourd’hui réalisé). L’assistante administrative Annick Ballas fait la visite : « Les nouveaux lieux comptent 180 m², avec deux salles dont une dédiée aux formations barman et bientôt barista. » Un événement pour cet institut lyonnais créé en 2012 et qui reste dans le quartier de la Part-Dieu, « au cœur de Lyon, à quelques minutes à pied de la gare et proche des hôtels ». Ainsi équipée, Objectif PE compte continuer à s’imposer comme une valeur montante dans le secteur de la formation pour les professionnels de la restauration.

 
Des formateurs experts dans leurs domaines de compétence

Toutes les formations sont délivrées par des professionnels diplômés et spécialistes dans leur domaine : avocats, experts-comptables, spécialistes de l’hygiène alimentaire, etc. Au catalogue, deux d’entre elles s’imposent déjà comme des références : celle concernant le permis d’exploitation débit de boissons et celle consacrée à l’hygiène alimentaire. Deux formations indispensables, dont Annick Ballas détaille le contenu : « La formation Permis d’exploitation permet l’obtention d’un diplôme autorisant le futur exploitant à vendre des boissons alcoolisées dans son établissement. Elle dure 20 heures pour les créateurs. Le programme pédagogique est centré sur le Code de la santé publique et les obligations de l’exploitant. Quant à la formation Hygiène alimentaire, elle est obligatoire depuis 2012. L’objectif : donner aux stagiaires les outils pour mettre en place les procédures de gestion des risques. Elle dure 14 heures, avec à l’issue la délivrance d’une attestation à présenter en cas de contrôle. »

 
Bientôt une aide en matière de communication ?

Ce ne sont pas les seules formations proposées aux professionnels de la restauration. Des sessions de perfectionnement existent par exemple, pour le service en restauration, le service des boissons et le métier de barman. Depuis peu, il existe aussi une formation au succès croissant, consacrée à l’aide à la création. « Il s’agit de donner aux créateurs ou repreneurs de bar, café, restaurant, snack ou food truck les outils pour mener à bien leur projet », présente Annick Ballas. Trois modules sont au programme : juridique (statuts de la société et du dirigeant), comptable (plans de trésorerie et financier) et d’accompagnement (constitution d’un bail, précautions à prendre, etc.) Trois jours d'accompagnement à la création et reprise de bar, restaurant pour un stage qui pourrait s’étoffer très prochainement, comme l’annonce l’assistante administrative : « Nous réfléchissons à la mise en place de nouveaux modules, notamment sur la communication et les réseaux sociaux. » Affaire à suivre…

 

Source : http://formation-professionnelle.lemonde.fr/guide/articles/objectif-pe-reference-formation-professionnelle-restauration-12342

Please reload

Posts Récents à l'affiche
Please reload

Archives
Please reload

Formulaire de contact suite à nos articles et invitations

Retrouvez nos actualités sur
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
Objectif PE Centre de Formation Agréé -  contact@objectifpe.fr - Tel: 04 72 34 51 96 / 06 51 13 20 82
Centre Rhone Alples : 232 rue Paul Bert 69003 Lyon, à 5 minutes à pied de la gare Part-Dieu, à 5 mn du Tram Villette Sud !
Suivez-nous sur Facebook et Linkedin 
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

Mentions légales et charte du site

Agrément N° INTD 1725466A du Ministère de l'Intérieur

La DIRECCTE N° d'activité : 82691219369 - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

DRAAF - Ministère de l'Agriculture et de la Pêche : N° ROFHYA 82001180422012

Organisme de formation certifié qualité DATADOCK et OPQF pour la prise en charge du financement par les OPCO, Pôle Emploi